L'épopée du désir de Baby - La philosophie du lapin volant - série

Publié le par Nathalie-Noëlle Rimlinger

L'idée de l'écriture de la La philosophie du lapin volant - série est née d'un court métrage que j'ai réalisé et posté sur Youtube, le 7 avril 2022. Plasticienne et écrivain, passionnée par le regard et les images, j'avais alors très envie de m'emparer des outils propres au cinéma pour raconter des histoires. Je n'ai eu qu'à suivre mon inspiration.

Puis il m'a semblé que ce premier film d'animation (les personnages sont des sculptures) constituait une genèse de l'histoire des lapins... On y évoque en effet un temps très reculé où la croyance se fonde sur un événement : le vol d'un lapin...

J’imagine que les mythologies sont la trace de croyances qui ont fondé et distingué des sociétés, des cultures. Elles sont de formes de la spiritualité, tout comme un fossile est l’indice d’une présence de vie, en est la preuve en quelque sorte.

J'ai donc eu envie de me déplacer dans le temps et d'observer, à partir d'un jeune lapin d'aujourd'hui, l'influence de sa mythologie sur l'histoire de son propre désir. En quoi cela l’influence-t-il, l’aide ou au contraire le brime-t-il ?

Bien sûr, telle qu’elle est présentée ici, la mythologie est réduite à un fait, un possible événement qui révolutionne une conception fermée de l’Être avec la question : Et si c’était vrai ?

En faite, la série raconte l’épopée du désir de Baby, mon personnage d’argile aux longues oreilles, à travers les expériences auxquelles il se confronte avec inconscience et naïveté.

Dessin de Alani Ligot

Dessin de Alani Ligot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article